CULTIVER, SE NOURIR, SUBSISTER

 









Au-delà de son sens littéral – faire fructifier la terre –, cultiver désigne l’acte de s'intéresser à quelque chose, afin de développer des facultés dans le but de mieux faire. Étant donné l’actuelle mise en péril de l’air, des sols, des eaux et de la biodiversité, éléments qui sous-tendent la subsistance de toutes les espèces, il est pertinent de s’orienter vers des façons de cultiver qui favorisent une abondance avec la terre, et non pas à son détriment. Comment remettre entre les mains des communautés locales leurs propres moyens de survie, leur souveraineté alimentaire et médicinale ? Peut-on prendre conscience de ce(lle) qui nous nourrit, et lui manifester notre respect ? 















1
Luzerne et rosier de Saskatoon, Zoé Fortier.

2
Hymenoptera indienne / espèce Mégachile de l'Inde, Zoological Society of London, vol. VII, 1872.

3
Vitrail, Zoé Fortier, 2018.


4
Image fixe tirée du film L’Arroseur arrosé, les Frères Lumière, 1895, 45 sec.

5
Extrait du texte de Barbara Marcel "The Gardener, the Rubber Tapper, and the Herbalist" publié dans The Work of Wind: Land, sous la direction de Christine Shaw et Etienne Turpin, K Verlag, 2018.

6
Table ronde MIIJIM: Indigenous Food Sovereignties, Finding Flowers, le 7 octobre 2020.


7
Dessins numériques du projet interlacings de Hannah Claus, 2015.


8
Silvino Santos et Joaquim Gonçalves de Araújo, No País das Amazonas, 1922, 127 min.

9
Images fixes tirées du film Maniok reibe ich dir, Schwesterchen (2013-19), installation vidéo par Barbara Marcel et Ana Hupe, 13 min et 43 min.

10
Extrait du livre de Robin Wall Kimmerer, Braiding Sweetgrass : Indigenous wisdom, scientific knowledge, and the teachings of plants, Milkweed Editions, 2014, p.124.