APPRENDRE DE... 














« On pense souvent au tressage de paniers ou au travail artisanal comme étant une façon de plier les matériaux naturels à notre volonté, avec nos mains. En réalité, ce sont ces matériaux qui nous manipulent, comme pour nous faire comprendre de quoi ils sont capables » explique l’artiste Mi’kmaq Ursula Johnson, citant sa grand-mère, la vannière Caroline Gould. C’est souvent dans la proximité, soit par l’entremise de la sphère familiale ou communautaire, ou en se rendant directement à la source, à l’essence de la matière, que ces savoir-faire relationnels (et intergénérationnels) prennent forme. En côtoyant le milieu d’où proviennent les matériaux et celles et ceux qui les connaissent bien, on devine leurs propriétés dynamiques, leur cycle de vie, on apprend à travailler avec elles et eux.











 




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Extrait du texte de Barbara Marcel "The Gardener, the Rubber Tapper, and the Herbalist" publié dans The Work of Wind: Land, sous la direction de Christine Shaw et Etienne Turpin, K Verlag, 2018.

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Pause thé sur la terrasse de la Casa Chico Mendes avec l'herboriste Luciene Santos. Image fixe tirée du film, Barbara Marcel.

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Entretien avec Guy Fortier, Zoé Fortier.
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Apiculture, avancées technologiques et parasites, Zoé Fortier, 2016.

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Zoé Fortier dans son studio. Photo : Hannah Alex.

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Bernard Gosselin, César et son canot d'écorce, ONF, 1971. 58 min.

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Expérimentations, résidence de création au centre Est-Nord-Est, Maude Arès, 2020-2021. Photos : Maude Arès, Jacynthe Loranger.