RELATIONS INTER-ESPÈCES














En bordure du boisé, on s'arrête et tend l’oreille : vibrations, grattements, grincements, ruissellements, bourdonnements, cris et couinements émergent, comme pour révéler le vocabulaire de la nature. Or, ce langage est bien plus complexe que les simples fréquences captées par l’ouïe — ici, diverses créatures communiquent et collaborent entre elles et avec leur entourage, s’imitent, se tiennent compagnie. Pour alerter les autres de leur présence, certains grillons font frémir le feuillage des plantes sur lesquelles ils se sont posés. Sous terre, de vastes réseaux mycorhiziens stimulent l’échange de nutriments entre les racines d’arbres et de végétaux environnants, un partenariat vital et mutuellement bénéfique. La formulation de stratégies de survie solidaires forge des destins évolutifs profondément inter-reliés. Puisque nous sommes une partie constituante de ces écosystèmes, ne pouvons-nous pas, nous aussi, être à l’écoute, pour mieux y prendre part ?














Extrait du texte de Serge Cardinal, Écoute des indices, écoute des signes, écoute de la signifiance : Notes sur Roland Barthes, 2015.

2
Enregistrement sonore, Ileana Hernandez, 2021.

3
Corps Roca, enregistrement sonore, Ileana Hernandez, 2021.
4
Série de formations rocheuses (cercle de roches, convention de roches, prison de roches) Ileana Hernandez, 2021.

5
Performance par Ileana Hernandes dans le cadre de l’exposition Groundwork, Critical Distance, Toronto, 2021.

6
Des insectes et des hommes. Écouter et communiquer, épisode 3, par Juliette Boutillier, France Culture, 23 décembre 2020.

7
Découpage 4, feuille de rosier découpée et peinture acrylique, Zoé Fortier, 2017. Création avec les abeilles mégachiles.

8
Cartographie pour abeille, collage, Zoé Fortier, 2017.

9
Extrait du livre de Robin Wall Kimmerer, Braiding Sweetgrass : Indigenous wisdom, scientific knowledge, and the teachings of plants, Milkweed Editions, 2014, p.128-129.
10
Journey to the Microcosmos, une série Youtube produite par Andrew Huang, James Weiss et Hank Green, depuis 2019.